ACTUALITÉS

Desmortier Maison Bois, entreprise de construction de maisons écologiques à Barbezieux (16), met à votre disposition une foire aux questions.

1- Les maisons bois brûlent-t-elles ?

Il faut savoir que le bois résiste très bien au feu, il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Et s’il brûle, sa teneur en eau provoque la formation d’une croûte carbonisée qui freine la combustion, il se consume donc très lentement. Les pompiers vous le diront, ils préfèrent de loin le bois lors d’un incendie.

2- Les maisons bois durent-elles aussi longtemps et sont-elles aussi solides que les maisons en parpaing ?

Comme la pierre, le bois dure longtemps et de très nombreux édifices ont traversé les siècles (les chalets alpestres, les églises scandinaves, les pagodes asiatiques…). La maison bois représente donc un patrimoine immobilier comme un autre que vous pourrez léguer à vos enfants.

3- Les thermites ou autres insectes sont-elles un fléau pour la maison ossature bois ?

Non et il faut comme pour une maison en dur, effectuer un traitement anti-thermites obligatoire. De plus, les bois utilisés sont traités ou sont naturellement résistants aux parasites.

4- Comment sont isolées vos maisons à ossature bois et fait-on des économies d’énergie ?

Nous vous proposons en isolation principale la laine de roche en panneaux densifiés. La fibre de bois est utilisée en double isolation extérieure et la ouate de cellulose en comble. Cependant, nos clients ont le choix final pour la réalisation de l'isolation. Il faut aussi savoir que le budget chauffage est réduit de 20 à 30%, le bois ayant des propriétés d’isolation bien supérieures aux normes imposées à tous les matériaux. Le bois est par nature isolant et les techniques utilisées dans les maisons d’aujourd’hui savent maintenir la chaleur à l’extérieur durant l’été et à l’intérieur durant l’hiver.

5- Est-ce qu’il y a une surprime à l’assurance d’une maison ossature bois ?

Non aucune. Les assureurs savent qu’une maison en bois, comme tout autre type de construction, obéit à une réglementation et à des prescriptions incendie très strictes.

6- Est-ce qu'on peut se voir refuser le permis de construire pour une maison à ossature bois ?

On ne peut pas vous refuser le choix du bois. Les exigences à respecter sont les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Elles ne concernent que l’aspect des constructions (volumétrie, couleur des façades…) afin de garantir la bonne intégration dans le site, dans le respect du patrimoine existant.

7- Y a-t-il des contraintes à construire en bois ?

Non, le bois est la meilleure solution technique de construction, de surélévation et d’agrandissement de par le faible poids de l’ossature par rapport à une maison en maçonnerie. On peut aisément modifier sa maison, ôter une cloison, percer des ouvertures, surélever, agrandir…Le bois est très modulable.

FAQ